livres lus en janvier

- " L'âme du Temple " de Robyn Young : trilogie achetée lors d'un vide grenier. Will le personnage principal va découvrir à 12 ans , le Temple, avec un seul souhait devenir templier comme son père. Les 3 tomes nous font partager sa vie au sein de cet ordre jusqu'aux batailles entre musulmans et chrétiens en Terre Sainte. Si vous aimez l'histoire, cette trilogie va vous passionner.

Je ne raffole pas trop des trilogies, car souvent je décroche au troisième tome. Là , j'avoue avoir lu les trois tomes sans lassitude et avec une certaine impatience.

livres lus en janvier

- " Olivier " de Jérome Garcin : livre offert par ma belle-soeur à Noël. L'auteur raconte l'absence de son frère jumeau Olivier, fauché par une voiture à 6 ans. " Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Une présence fantomatique qui lui a donné très tôt le goût du repli, et un étrange rapport à l'existence".

Texte magnifique mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire car il aborde le deuil d'une façon assez particulière : j'ai eu l'impression d'être une intruse face à la douleur de la séparation , face à sa douleur. J'ai beaucoup de mal à décrire mon malaise face à ce livre qui est très bien écrit au final. Je pense qu'il faut le laisser après l'avoir fini et le reprendre beaucoup plus tard. C'est un livre à relire.

livres lus en janvier

- " Wild" de Cheryl Strayed : "pour sauver ma peau, j'ai décidé de ne plus avoir peur et d'avancer" . Cette phrase m'a littéralement sotchée lorsque je suis tombée par hasard sur ce titre (même si je pense qu'il n'y a pas de hasard...). Sa vie étant un désastre, l'auteur décide un jour de faire une randonnée sur le " chemin des Crêtes du Pacifique" soit 1700 kilomètres, afin "de réussir le bout d'elle même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait réemption".

J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Il a été adapté au cinéma : le film passe actuellement au cinéma.

livres lus en janvier

- " Winter" de Rick Bass : est le récit de l'installation de l'auteur et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver, dans une vallée où la nature est splendide et cruelle. "Par moins 39°le rêve se fait parfois souffrance".

Défenseur de l'environnement, l'auteur découvre le dépouillement, l'essentiel. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ce livre.

livres lus en janvier

- " L'année en pente douce" de Mélanie Gideon : " on se surprend parfois à rêver à une autre vie , ailleurs. Si on avait le droit de tout recommencer, que ferait-on ? Avec qui ? et où ? Mais parfois les vraies questions qui nous taraudent sont à la fois plus basiques et infiniment plus compliquées.." Pendant une année, l'auteur va réfléchir à toutes ces questions que nous nous posons tous un jour ou l'autre. Cela donne parfois des passages assez hilarants.

livres lus en janvier

- " Moment d'un couple" de Nelly Alard : l'histoire d'un couple où l'adultère va apparaitre. Chacun s'interroge sur ses responsabilités, ses choix, les risques de la vie à deux et les glissements du désir. C'est écrit comme dans l'urgence, les phrases sont incisives, brutales. On vit littéralement les sentiments des deux protagonistes. Déroutant , dérangeant mais très bien écrit.

Retour à l'accueil